problèmes d'enregistrement et de sortie au format MP3

problèmes d'enregistrement et de sortie au format MP3

Messagede lynnebleschet » Sam Juin 27, 2009 12:13 pm

Je viens de télécharger Audacity et il ne m'arrive que des tuiles!
Chez moi j'ai Vista. Dans la barre de mixage seuls les réglages de volume de sortie et d'enregistrement sont activés. Le menu pour sélectionner la source d'enregistrement reste grisé. Je n'arrive ni à enregistrer à partir d'un CD ni à enregistrer directement d'Internet. Quand j'essaie d'importer une piste audio déjà sur mon ordi les ondes apparaissent mais si j'essaie d'écouter la piste importée le curseur passe du début à la fin de la piste en deux secondes avec un bruit d'aiguille qui raye un vieux disque vinyl! J'ai vérifié mes périphériques de lecture et d'enregistrement. Tout semble fonctionner normalement mais je ne retrouve pas forcément toutes les options qui semblent être proposées sur XP.

J'avais entendu parler d'une éventuelle incompatibilité avec Vista. J'ai donc essayé d'utiliser le logiciel au format XP, mais ça ne marchait pas non plus. Et enfin je l'ai téléchargé sur l'ordi de mon fils (XP) sans plus de succès.

Comme je ne suis rien sinon têtue, j'ai recommencé sur deux postes au collège où je travaille. (On a XP sur tous les postes qui sont en principe identiques.) Sur les deux postes le menu de sélection de la source d'enregistrement est activé mais sur un ça marche en "lecture CD" et en "mixage stéréo" mais pas en "entrée ligne" et sur l'autre juste en "mixage stéréo".
J'ai également rencontré le même problème qu'un autre utilisateur quand j'ai voulu exporter au format MP3. Je pense que c'est juste que je ne sais pas utiliser des fichiers compressés. Quand Audacity me demande où se trouve l'extension il ne le reconnait pas sous sa forme compressée mais ne me permet pas d'ouvrir le fichier LAME pour la retrouver.

Finalement, j'ai réussi (ouf!) à télécharger correctement l'aide en français qui m'a permis de voir plus clair sur le traitement de son, mais ne m'aide ni à régler mes problèmes d'enregistrement chez moi, ni mes problèmes d'exportation au collège.

Voilà, c'est un peu long. J'espère que vous allez pouvoir m'aider.
lynnebleschet

Re: problèmes d'enregistrement et de sortie au format MP3

Messagede acotte » Mer Juil 01, 2009 9:33 am

lynnebleschet a écrit:Je viens de télécharger Audacity et il ne m'arrive que des tuiles!
Chez moi j'ai Vista. Dans la barre de mixage seuls les réglages de volume de sortie et d'enregistrement sont activés. Le menu pour sélectionner la source d'enregistrement reste grisé. Je n'arrive ni à enregistrer à partir d'un CD ni à enregistrer directement d'Internet. Quand j'essaie d'importer une piste audio déjà sur mon ordi les ondes apparaissent mais si j'essaie d'écouter la piste importée le curseur passe du début à la fin de la piste en deux secondes avec un bruit d'aiguille qui raye un vieux disque vinyl!

Vraiment on peut dire que vous avez des problèmes! Commençons par la phrase que j'ai isolé de votre message. C'est ce qui peut nous mettre sur la piste. J'ai déjà vu ce comportement quand le fichier que j'ai chargé est corrompu ou n'est pas vraiment reconnu par Audacity. Ces pistes que vous arrivez à charger dans Audacity sont sous quel format? Vous dites que votre lame n'est pas reconnu, si les pistes sont en mp3 cela pourrait être la cause.

Pour la perte de l'outil de sélection de la source d'enregistrement, cela m'est arrivé (et m'arrive encore sous Linux. Je n'en connais pas la cause exacte mais je l'attribue à un mauvais driver de la carte. Ce qui m'étonne c'est que vous ayez le même problème sous XP, sous Vista, plus rien ne m'étonne ;-)

Avez-vous essayé de changer l'origine du périphérique de lecture et d'enregistrement dans le menu Préférences/E/S Audio?

Revenez avec plus de détails et nous verrons si on peut aller plus loin pour vous aider.
acotte

Messagede lynnebleschet » Ven Juil 03, 2009 8:34 am

Merci de votre réponse: je me sens un peu moins seule. Je tenterai de répondre à vos questions.
Premièrement, j'ai réussi à extraire l'extension appropriée de Lame et elle et reconnu par Audacity - suffisait de chercher dans "aide et support". Ce n'est pas pour autant que "l'aiguille sur un vieux disque vinyle" soit tranformée en musique mélodieuse, mais c'est un début.
Ensuite, je suis aller chercher dans les préférences et j'ai cru, un instant, avoir trouver la solution à mes problèmes car par défaut on proposait "Mappeur de son Microsoft" que j'ai pu remplacer par "Haut parleurs/casque sigma tel high définition" pour la lecture et par "microphone sigma tel etc." pour l'enregistrement, c'est à dire par ceux que je trouve en ouvrant le dossiers périphériques son de mon ordi.
Le coeur battant, j'ai essayé d'enregistrer directement d'Internet et puis d'un CD. Silence radio, ligne d'onde plate comme une crêpe, comme d'habitude.
Je reste donc toujours aussi frustrée quant à ma tentative d'enregistrer directement d'une source quelconque.
Quant aux fichiers importés, il s'agit de fichiers achetés sur Itunes, (fichiers audio AAC) ce qui explique peut-être le problème. J'ai bien vu en acceptant les termes d'Itunes que les morceaux achetés étaient protégés contre la copie, mais comme en même temps on m'autorisait à graver autant de CD que je voulais je n'étais pas sûre ce qu'on entendait par "copie". Ce que j'essayais de faire, en fait, c'était de monter un projet à partir de plusieurs CD et /ou morceaux téléchargés mais je ne voulais que des extraits très courts de chaque piste. Je comptais utiliser Audacity d'abord pour selectionner les extraits et puis ajouter quelques effets comme le "cross fade in/out" etc.
Finalement, j'ai voulu savoir ce que les PC au collège avaient de plus que le mien. Quand j'affiche les périphériques d'enregistrement au collège je me trouve devant une liste identique à celle proposée dans le menu sélection de la source d'Audacity (entrée ligne, lecture CD, mixage stéréo, microphone etc) Suffit de cocher . Chez moi, je me trouve devant une fenêtre qui m'invite à cliquer sur l'icône du périphérique qui m'intéresse afin d'afficher le mixeur de volume etc. mais on ne me propose que le micro. J'ai beau demander qu'il afiche les périphériques désinstallés ou déconnectés, rien à faire. J'ai comparer avec d'autres ordi Vista, c'est pareil. Est-ce en soi un problème? Vous avez bien répondu à un autre utilisateur qu'Audacity n'est pas a priori incompatible avec Vista.
Voilà. J'étais encore très longue. Merci de votre patience.
lynnebleschet

Messagede acotte » Lun Juil 06, 2009 11:17 am

lynnebleschet a écrit:Je reste donc toujours aussi frustrée quant à ma tentative d'enregistrer directement d'une source quelconque.
Quant aux fichiers importés, il s'agit de fichiers achetés sur Itunes, (fichiers audio AAC) ce qui explique peut-être le problème. J'ai bien vu en acceptant les termes d'Itunes que les morceaux achetés étaient protégés contre la copie, mais comme en même temps on m'autorisait à graver autant de CD que je voulais je n'étais pas sûre ce qu'on entendait par "copie". [...]

Finalement, j'ai voulu savoir ce que les PC au collège avaient de plus que le mien. Quand j'affiche les périphériques d'enregistrement au collège je me trouve devant une liste identique à celle proposée dans le menu sélection de la source d'Audacity (entrée ligne, lecture CD, mixage stéréo, microphone etc) Suffit de cocher . Chez moi, je me trouve devant une fenêtre qui m'invite à cliquer sur l'icône du périphérique qui m'intéresse afin d'afficher le mixeur de volume etc. mais on ne me propose que le micro. J'ai beau demander qu'il afiche les périphériques désinstallés ou déconnectés, rien à faire.

Re bonjour,

Une première réponse pour les 2 extraits de votre message. Évidemment si vous essayez de faire lire à Audacity des fichiers protégés, il ne le peut pas. Pour le faire, il lui faudrait enfreindre les lois (USA et France... au Québec, ce n'est pas encore le cas) DMCA et DADVSI. Voilà la réponse à ce problème. Il paraît qu'on peut maintenant obtenir des fichiers non protégés sur ITunes. Je n'en sais pas plus car je n'utilise qu'eMusic dont les fichiers MP3 ne sont pas protégés.

Pour la seconde partie de votre réponse. J'ai un problème semblable sous MacOS où le microphone interne est la seule option proposée. Très frustrant. Je commence à soupconner que les manufacturiers commencent à céder aux pressions de l'industrie de la musique en bloquant des options dans les pilotes (drivers) de leurs cartes de son. Je présume que votre appareil est récent. Il est connu que Vista a été fait en pensant à protéger l'industrie de la vidéo (et probablement de la musique) de la piraterie. On bride volontairement les capacités du matériel. Ce qui me chicote c'est que vous avez le même problème sur votre XP plus ancien. J'ai utilisé un certain temps (avant la mode de la balado) le mixeur pour enregistrer via Audacity les émissions de Radio-Canada. Je me souviens, à l'époque, qu'un de mes ordis ne me proposait pas le mixeur comme option.

J'espère que ceci vous renseigne un peu mieux. Pour en avoir le coeur net, il faudrait essayer d'accéder aux autres options avec un autre logiciel qu'Audacity pour vour si c'est Vista et le matériel qui est en cause ou Audacity.

André Cotte
acotte

Messagede lynnebleschet » Lun Juil 06, 2009 4:16 pm

Merci de votre aide,
En fait, j'ai profité de l'absence de mon époux pour désinstaller et réinstaller Audacity sur son PC (XP) et, quand il n'était pas là pour me dire "Laisse, faible femme, tu n'y connais rien", j'ai obtenu le logiciel avec un sélecteur de source en état de marche. Je vais donc pouvoir travailler chez moi, c'est le principal.
Portée part mon succès sur XP j'ai tenté de faire la même chose sur Vista. Le selecteur de source étant toujours grisé je suis retournée pour la nième fois vérifier que tous mes mélangeurs étaient au maximum. Il ne restait que l'ampli du micro que j'ai mis à fond créant plus un bruit de parasites qu'autre chose, mais cela m'a permise de me rendre compte que les morceaux étaient effectivement enregistrés, mais si faiblement que même les douces mélodies d'AC/DC étaient à peine perceptibles. Si, comme vous dites, c'est Vista qui apporte sa contribution à la protection des droits d'auteurs, c'est une bonne nouvelle pour les auteurs mais une mauvaise nouvelle pour les profs de langues en quête de supports authentiques. Je voulais aussi me lancer dans la capture de vidéos pour l'exploitation du TNI et je sens que ça ne marchera pas non plus, ou alors il faudra squatter le PC du mari.
En tout cas, grâce à vous, je vais cesser de gaspiller mes vacances à essayer de faire marcher Audacity en me disant que je suis nul.
Je vais profiter du soleil, la conscience tranquille, en me diasnt que c'est la faute à Vista!!
Bonne vacances à tous!!
lynnebleschet

Retourner vers Audacity